Variétés de truffes

Les truffes consommées par l’homme appartiennent au genre Tuber, dans l’ordre des Pezizales. Une autre espèce, appartenant au genre Elaphomyces, dans l’ordre des Eurotiales, est consommée par de nombreux animaux.

Espèces européennes

Il existe six espèces de truffes dites gastronomiques :

  • En Italie, dans la région de Langhe et en Croatie, autour de Motovun (italien Montone), en Istrie, le Tuber magnatum, dite truffe blanche d’Alba, de très loin l’espèce la plus chère et la plus recherchée. Elle peut être confondue avec Tuber borchii. Parfum très fort alliacé.
Truffe blanche
Tuber melanosporum
  • Tuber melanosporum .
Tuber melanosporum Vitt., dite truffe noire du Périgord, du Tricastin ou truffe de Provence, la reine des truffes, au parfum et à la saveur recherchés. Elle exige un sol calcaire et de la chaleur. On la trouve majoritairement en France, dans le Vaucluse, dans le sud de la Drôme, dans le Lot et en général dans le sud-est de la France (Gard, Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence et Var), zone qui fournit 83 % de la production française, mais aussi en Espagne, en Italie, en Croatie et en Slovénie. Elle est le plus souvent en symbiose avec le chêne pubescent ou le chêne vert. Période de maturité (variable en fonction des conditions météorologiques) : de mi-novembre à fin mars. Pleine Maturité mi-janvier à fin mars.
  • Tuber brumale .
  • Tuber brumale Vitt., dite truffe musquée, ivernenco, pudendo ou rougeotte en Provence, à l’odeur de rave nuancée d’ail (T.B suavum) éthérée, (T.B moschatu) et au goût très poivré et un peu sucré. Elle pousse dans les mêmes zones que la tuber melanosporum, se récolte à la même époque et peut être confondue avec elle. C’est la seule variété à être classée dans la catégorie des truffes noires nobles avec la Mélano. Période de maturité : de mi-janvier à fin mars.
  • Tuber aestivum Vitt., dite truffe Mayenque ou truffe blanche d’été, à l’odeur fine et légère de sous-bois et au goût léger de champignon forestier. Période de maturité : de début mai à fin septembre.
  • Tuber aestivum ou truffe Mayenque.
  • Tuber uncinatum Chatin, dite truffe de Bourgogne ou truffe de Champagne qui ressemble à Tuber aestivum mais avec une odeur et un goût plus prononcés. Elle est la plus largement répandue dans toute l’Europe et se met en symbiose avec plus de variétés d’arbres (chêne, noisetier, charme, hêtre et pin). Elle est aussi moins exigeante du point de vue chaleur et qualité du sol. La truffe de Bourgogne ou de Champagne se cueille dans tous les terrains calcaires. Période de maturité : de mi-septembre à fin janvier.